469.16 Table de l'argus des exemplaires [//]

La Table de l'argus des exemplaires se présente comme une liste de modèles qui correspondent aux valeurs des catégories statistiques des exemplaires. Le modèle est associé à un format qui détermine le pourcentage et le coût minimum.

Après la sélection de cette option, s'affiche la liste des codes déjà définis:

Options sur l'écran

Introduire: Choisissez cette option pour ajouter un nouveau code. Après la sélection de cette option, un écran de saisie s'affichera:

Zones sur l'écran

Format: liste déroulante des formats définis dans le système.

Format modèle: choisir l'une des deux options

·                Spécifier chaque caractère

-                 Chaque caractère dans le code est indiqué, séparé par |. Si un caractère peut avoir plusieurs valeurs, séparez-les par une virgule. * est employé pour indiquer que n'importe quelle valeur peut être utilisée pour cette position .

·                Modèle correspondant.

-                 Utilisation d'un modèle de Caché

Modèle: saisie des détails de votre modèle. Si une catégorie statistique correspond au modèle, le Format défini sera utilisé.

Le système vérifie s'il n'y a pas d'interférences entre les modèles quand vous cliquez OK. Vous pouvez afficher le résultat de ces vérifications en utilisant le bouton Test.

Lors du Test, le système compare les catégories statistiques de votre modèle avec celles des autres modèles.

Sélectionner: Sélectionnez un code et puis cette option pour consulter/modifier les détails.

Supprimer: Sélectionnez un code et puis cette option pour supprimer le code choisi.

469.17 Valeurs par défaut pour multivolumes et périodiques[//]

Les valeurs par défaut pour les multivolumes et les périodiques sont mises à jour au niveau du système et sont utilisées pour créer, par défaut, des types de publication.

Après la sélection de cette option, un écran de saisie s'affichera:

Zones sur l'écran

Format des exemplaires -  visible à l'affichage seulement et contient le format des données locales (UNIMARC ou MARC 21) qui est utilisé par le système. Il ne peut pas être changé une fois le système installé mais il est possible d'assigner de manière non-interactive un format de données locales différent pour une ou plusieurs bases de données spécifiques.

Libellés Enumération – utilisés par défaut comme libellés à la création d'un nouveau type de publication dans la gestion des exemplaires et des périodiques (AFO 111). Vous devez définir un libellé pour chaque niveau d'énumération que vous voulez utiliser. Un libellé sera normalement imprimé comme un préfixe de l'énumération actuelle. Cela est effectué selon les règles de ponctuation présentées dans le standard des données locales (c'est-à-dire Z39.71). Si vous ne souhaitez pas avoir de libellé imprimé comme préfixe, encadrez simplement le libellé de « (« ») » ou de « [« »] ». Vérifiez que vous avez inclus le « . » comme une partie du libellé défini (c'est-à-dire v. et non v).

Libellés Chronologie -  utilisés par défaut comme un libellé à la création d'un nouveau type de publication dans la gestion des exemplaires et des périodiques (AFO 111). Vous devez définir un libellé pour chaque niveau de chronologie que vous voulez utiliser. Un libellé sera normalement imprimé comme un préfixe de la chronologie actuelle. Cela est effectué selon les règles de la ponctuation présentées dans le standard des données locales (c'est-à-dire Z39.71). Si vous ne souhaitez pas avoir un libellé imprimé comme préfixe, encadrez simplement le libellé de « (« ») » ou de « [« »] ».

Exemple

Si vous avez le numéro de mars 2005 de la publication 18:3, le système affichera la numérotation (énumération et chronologie) de ce numéro comme v.18:no..3(2005 :MAR). Cet exemple est basé sur la ponctuation définie dans le standard Z39.71.

Utiliser type de publication fixe en gestion des périodiques – Si cette zone est utilisée, le système créera automatiquement un type de publication et un modèle de prévision (dérivant de l'écran du Type de publication) dans la gestion des exemplaires et des périodiques utilisant les valeurs saisies dans les zones Description, En-tête, OPAC label, Enumération et Chronologie. C'est la manière la plus simple pour rentrer vos multivolumes et périodiques. Si vous souhaitez avoir des suggestions pour rentrer les descriptions et les labels OPAC pour ce type de publication, sur vos multivolumes dans l'AFO 111, laissez ce champ vide.

Description pour le type de publication fixe – La description par défaut de la zone de description pour le type de publication fixe a été créée automatiquement par le système

En-tête OPAC pour le type de publication fixe - Le label OPAC mis par défaut dans la zone label OPAC pour le type de publication fixe a été créé automatiquement par le système.

valeur par défaut pour exemplaires autogénérés : Lorsque cette option est cochée toutes les nouvelles notices Type de Collection créées dans l'AFO 321 auront par défaut l'indicateur Autogénéré ACTIF.

469.18 Catégories statistiques[//]

Après la sélection de cette option, s'affiche la liste des codes déjà définis:

Options sur l'écran

Nouvelle catégorie statistique: Choisissez cette option pour ajouter un nouveau code, un écran de saisie s'affichera:

Catégorie statistique - Le code doit être unique. Les entrées valides contiennent une combinaison des caractères A-Z, et des numéros 0-9 seulement. La ponctuation, les minuscules, l'espace et les caractères avec des diacritiques ne sont pas acceptés en tant que codes valides. La longueur maximum pour le code de catégorie est  de 40 caractères.

Description – Texte descriptif pour la catégorie statistique. La ponctuation, les diacritiques et les espaces sont autorisés dans la description. La longueur maximum pour la description est de 150 caractères.

Modifier catégorie statistique: Sélectionnez un code et puis cette option pour consulter/modifier les détails.

Aller à l'écran contenant les codes: Choisissez cette option pour sélectionner rapidement dans une longue liste de codes. Un écran de saisie s'affichera:

Sera affiché ensuite l'écran contenant la première occurrence du texte écrit.

Entrez un code ou une partie d'un code dans Catégorie statistique pour trouver la première occurrence de ce code.

OU

Entrez un texte dans Description pour trouver la première occurrence de ce texte utilisé dans la zone de description.

Attention

Si vous mettez le texte dans Catégorie statistique et Description, la partie de code aura la priorité dans le résultat présenté.

Remplacer catégorie statistique : Cette option remplace globalement la catégorie statistique choisie par le code choisi dans la liste déroulante.

Le processus vérifiera tous les exemplaires sur le système et remplacera le code statistique comme indiqué. Ce processus peut être employé pour supprimer un code qui n'est plus en service en attribuant à nouveau les catégories statistiques courantes à une nouvelle valeur.

Le processus peut être exécuté tandis que le système est en activité. Un message s'affichera:

Une fois que le traitement est achevé, le code statistique original est enlevé de la liste de catégories statistiques définies.

469.19 Paramétrage des numéros d'inventaire[//]

Dans les bibliothèques françaises (et d'Europe du Sud), les codes-barres ne sont pas considérés comme des numéros d'identification légaux. Cela est dû principalement à des raisons historiques : les bibliothèques ont utilisé des registres d'inventaire manuels pendant longtemps et des bibliothèques avec des collections anciennes ne peuvent systématiquement poser des codes-barres sur chaque livre. Pour ces raisons, il doit être possible d'attribuer un numéro d'inventaire à un exemplaire exemplarisé ou à une notice d'abonnement de périodique.

Les codes de tranche de numéro d'inventaire peuvent être paramétrés de façon à ce que le système puisse générer le numéro d'inventaire valide suivant lorsque les exemplaires exemplarisés sont créés/mis à jour et lorsque les abonnements sont créés/mis à jour.

En cliquant sur l'option de ce menu, vous pouvez paramétrer les tranches de numéros d'inventaire. Lorsque vous avez ajouté/mis à jour des exemplaires exemplarisés ou des abonnements, vous pouvez taper un code de tranche valide et le système générera le prochain numéro d'inventaire dans la tranche.

Après la sélection de cette option vous êtes en présence d'un écran listant les codes déjà définis.

Options sur l'écran

Introduire – Sélectionnez cette option pour ajouter un nouveau code. Voie la partie 469.19.1.

Modifier – Sélectionnez un code puis cette option pour modifier les paramètres d'un code existant.

Supprimer – Sélectionnez un code puis cette option pour supprimer un code existant. Un code existant ne peut être supprimé que s'il n'a pas déjà été utilisé pour générer un numéro d'inventaire. Le système demandera une confirmation.

469.19.1 Ajouter/modifier code[//]

Après la sélection de l'option Introduire ou Modifier un écran de saisie s'affichera :

Zones sur l'écran

Code: Une valeur alphanumérique est utilisée pour identifier la tranche de numéros d'inventaire. Ce code est stocké en majuscules.

Inclure code comme préfixe: Cochez cette option si le numéro d'inventaire généré doit inclure un préfixe dans le code (ex.: BNUBNA.00.0001)

Premier numéro: Le premier numéro de la tranche

Dernier numéro: Le dernier numéro de la tranche

Masque de saisie: Définit comment le numéro d'inventaire doit être. Utilisez les caractères “#” pour indiquer où les chiffres du numéro généré doit apparaître. Vous pouvez aussi utiliser d'autres caractères (c'est-à-dire « . », « , », caractères alphabétiques) dans le masque de saisie. Cette zone peut être laissé vide.

Numéro généré en majuscule: Cochez cette option si vous générez des numéros d'inventaire qui ne doivent pas contenir des caractères en minuscules.

Code : Une valeur alphanumérique utilisée pour identifier la tranche de numéros d'inventaire. Ce code est enregistré en majuscule.

Inclure code comme préfixe : paramétrez cette option si le numéro d'inventaire généré doit inclure le code comme préfixe (ex. : BNUBNA.00.0001).

Premier numéro : le premier numéro de la tranche.

Dernier numéro : le dernier numéro de la tranche.

Masque de saisie : Définissez comment doit être le numéro d'inventaire généré. Utilisez les caractères « # » pour indiquer où doivent s'afficher les chiffres du numéro généré. Vous pouvez aussi inclure d'autres caractères (c'est à dire « . », « , », caractères alphabétiques) dans le masque. Cette zone peu être laissée vide.

Numéro généré en majuscule : Paramétrez cette option si votre numéro d'inventaire généré ne doit pas contenir des minuscules.

Remarques

Dans l'AFO 469 – Dictionnaire des données exemplaires – groupe Divers, il existe une zone Numéro d'inventaire. Paramétrez cette zone sur « actif » si vous désirez générer les numéros d'inventaire pour vos exemplaires
 Ajouter cette zone Numéro d'inventaire aux options du menu Données à saisir, Données à afficher, etc.

Dans l'AFO 367 – Paramétrage abonnement, il existe une zone Numéro d'inventaire. Paramétrez cette zone si vous souhaitez générer les numéros d'inventaire pour vos abonnements.
 Ajouter cette zone Numéro d'inventaire aux options du menu Données à saisir, Données à afficher, etc.

Un bouton Générer No d'inventaire s'affichera sur l'écran Saisir un nouvel exemplaire (si le Numéro inventaire a été défini pour s'afficher sur cet écran). Ce bouton s'affichera également sur l'écran lorsque les zones Divers des exemplaires sont mises à jour. La même chose s'applique à l'écran Saisir un nouvel abonnement (si le Numéro inventaire a été défini pour s'afficher sur cet écran).
 La zone Numéro d'inventaire sur cet écran est protégée (vous n'êtes pas autorisé à saisir directement des données dans cette zone).Vous devez utiliser le bouton Générer No d'inventaire pour générer un numéro d'inventaire.


·                     Document control - Change History

 

Version

Date

Change description

Author

1.0

June 2008

creation

 

2.0

September 2009

new option to limit 'pickup where found; 2 parameters for item holdback periods; new parameter multipart/serial defaults; added explanation of all fields
part of 2.0 updates